La transition numérique des experts-comptables

par Nicolas Charlery, publié le 23-10-2017

On parle de plus en plus de la transformation numérique du métier d’expert-comptable. À vrai dire, bien que ce métier utilise depuis longtemps des outils numériques au quotidien, il s’agit en réalité de favoriser des outils en ligne, permettant une collaboration plus fluide, la réduction du temps de saisie et le faire avancer vers du conseil, de l’optimisation et s’ouvrir à d’autres possibles.

Un outil de collaboration en ligne

Avoir un outil en ligne permet à chaque collaborateur d’avoir accès à l’information et son historique. Les données étant sauvegardées dans le cloud, cela permet que toute l’information soit disponible en temps réel, et de limiter les risques de perte de données en cas d’incendie, d’innondation ou tout autre risque qui pourrait endommager les serveurs hébergés physiquement dans le cabinet.

Une meilleure collaboration permet de passer le cap difficile des périodes fiscales plus sereinement.

L’option télétravail

Accéder aux informations du cabinet à distance a plusieurs avantages. Prenons le cas d’une collaboratrice enceinte. Étant dans le secteur privé, le délai du congé de maternité prénatal est de 6 semaines. Cependant, toutes les grossesses ne se ressemblent pas et il peut parfois être souhaitable d’alléger le temps et les conditions de travail.

Un autre cas pourrait être simplement d’offrir la possibilité de faire du télétravail en semaine, de façon régulière pour balancer vie professionnelle et vie privée.

Intégration d’un collaborateur

L’ajout d’un collaborateur avec un outil en ligne se fait en un clic. C’est une commodité quand par exemple il faut intégrer un stagiaire ou lui révoquer l’accès aux données.
De même, il n’est pas rare de voir proposer des restrictions sur les données accessibles quand il existe un risque. Exdone par exemple permet de définir la liste des clients visibles par un collaborateur.

Miser à nouveau sur la confiance

De nombreux cabinets optent pour cacher des informations à leurs collaborateurs. Cela a pour effet pervers de cantonner le collaborateur à un poste de saisie ou à une valeur ajoutée limitée alors qu’il pourrait apporter bien plus au cabinet.

Offrir plus de visibilité et de responsabilité au collaborateur, c’est lui offrir la possibilité d’accroître ses compétences professionnelles. Tout le monde y gagne.

Une expansion du métier d’expert-comptable

Le cabinet étant déchargé des tâches de coordination de la collaboration au sein du cabinet. L’avenir du métier est donc de revenir vers son coeur de métier : le conseil, la recherche d’optimisation fiscales, l’accompagnement.

Photo de rawpixel.com sur Unsplash
2017-2019 © Tous droits réservés - Exdone est une marque déposée par la société Keneet SAS.